LA CIDH EXPRIME SA SOLIDARITÉ AVEC HAÏTI

Washington D.C., 14 janvier 2010 - La Commission interaméricaine s’adresse au peuple haïtien et à tous les habitants de l’hémisphère afin de témoigner de sa plus profonde solidarité face à la crise dont souffre le pays suite à la catastrophe naturelle de cette semaine.

La désastre aux conséquences tragiques survenu en Haïti pousse la CIDH à exprimer ses condoléances les plus sincères aux familles des femmes, hommes et enfants haïtiens qui ont perdu la vie, tout comme à celles des membres des organisations internationales et des forces internationales qui sont décédés dans l’exercice de leur travail d’appui au développement et à la paix dans le pays.

La réponse immédiate de la communauté internationale, en particulier celle des États membres de l’OEA, a été et demeure fondamentale afin de contribuer à pallier la crise humanitaire qui accable les survivants. La Commission interaméricaine ajoute sa voix aux paroles de solidarité du Secrétaire Général de l’OEA et appelle à ce que les efforts en faveur de la population haïtienne soient maintenus face à cette tragédie.

Étant un organe principal et autonome de l’Organisation des États Américains (OÉA), le mandat de la CIDH découle de la Charte de l’OÉA et de la Convention interaméricaine des Droits de l’Homme. La Commission interaméricaine a le mandat de promouvoir le respect et la défense des droits de la personne dans la région et de servir d’organe consultatif en la matière. La Commission est composée de sept membres indépendants qui agissent à titre personnel, non en tant que représentants d’un pays en particulier, et qui sont élus par l’Assemblée générale de l’OÉA.

Contact de Presse: Santiago A. Canton - Tél. (202) 458 3694 -  jmendoza@oas.org

Pour s’inscrire ou annuler son inscription à la liste de distribution des communiqués de presse de la CIDH, veuillez utiliser ce formulaire disponible sur internet. Merci beaucoup.