Rapporteur sur les droits des afro descendants et contre la discrimination raciale

 

Conférence régionale sur l’Année internationale des afro descendants :

La situation des afro descendants dans les Amériques – Perspectives et défis

 

Suivez la conférence en direct par la web

 

 

Le Bureau du Rapporteur sur les droits des afro descendants et contre la discrimination raciale de la CIDH invite les États membres et Observateurs permanents  de l’OÉA ainsi que les organisations de la société civile à assister à la Conférence régionale intitulée « La situation des afro descendants dans les Amériques – Perspectives et défis » qui se tiendra dans la Salon des Amériques, à l’édifice principal de l’OÉA, le 14 mars 2011. L’événement sera coparrainé par le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies et par l’organisation non-gouvernementale Global Rights – Partners for Justice.

 

Le 18 décembre 2009, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies approuva la Résolution A/RES/64/169 proclamant l’année 2011 « Année internationale des afro descendants », dans le but de renforcer les mesures nationales ainsi que la coopération régionale et internationale au bénéfice des afro descendants en relation avec la pleine jouissance de leurs droits humains. Également, l’Assemblée générale de l’OÉA approuva, le 8 juin 2010, la Résolution AG/RES. 2550 (XL-O/10) intitulée « Reconnaissance de l’année internationale des afro descendants ».

 

          De façon marquée depuis la création du Bureau du Rapporteur sur les droits des afro descendants et contre la discrimination raciale en 2005, la CIDH a examiné la situation des afro descendants dans les Amériques, développé sa jurisprudence sur le sujet et identifié certains défis prioritaires qu’affrontent les afro descendants de l’hémisphère. Dans ce contexte, la CIDH fait la promotion de la Conférence régionale afin de débattre des thèmes suivants :

 

  1. Politiques de discrimination positive en faveur des afro descendants;

  2. Droits collectifs des afro descendants, particulièrement ceux liés à leur droit à leurs terres;

  3. Discrimination raciale au sein des systèmes de justice, incluant les stéréotypes raciaux, la brutalité policière et l’application discriminatoire de la loi pénale dans les procédures judiciaires.

 

Par l’entremise de cet événement régional, la CIDH souhaite identifier et favoriser la prise de conscience des principaux défis auxquels sont confrontés les afro descendants dans les Amériques ainsi que permettre l’échange des bonnes pratiques. La CIDH considère que la Conférence régionale renforcera le travail du Bureau du Rapporteur sur les droits des afro descendants et contre la discrimination raciale et permettra aux États membres et aux organes politiques de l’OÉA de mieux envisager leur devoir étatique de respecter et garantir les droits humains des afro descendants.

 

 

 

Vous avez des questions ou des préoccupations concernant la Conférence régionale, s'il vous plaît contacter le Dr Leonardo Hidaka: LHidaka@oas.org ou (1202) 458-6186